Le "jeu des philosophes" : la rithmomachie comme apprentissage de l'arithmétique boécienne

La rithmomachie est un jeu de plateau, inspiré des échecs mais asymétrique, qui a été pratiqué en Europe du 11ème au 16ème siècle. Le jeu repose sur l'arithmétique théorique de cette période : celle de Boèce, elle-même très inspirée par les doctrines pythagoriciennes. Les règles du jeu sont d'une grande complexité, ce qui le réservait à une élite intellectuelle.

Nous rappellerons les principes de l'arithmétique de Boèce, en particulier sa classification des inégalités. Nous présenterons le matériel de jeu et les règles, avec les variantes apparues au cours de l'histoire. Nous tenterons de montrer comment l'élaboration de stratégies, mais aussi la simple connaissance des pièces et des règles du jeu, contribuaient à faire progresser les joueurs dans cette arithmétique.

Monday, March 27, 2017 - 17:00 to 19:00
MESHS de Lille, 2 rue des Canonniers 59 002 Lille Cedex, Salle 004