Étude mathématique des jeux de ficelle : contribution de W.W. Rouse Ball (1850-1925), Ali R. Amir-Moez (1919-2007), et Thomas Storer (1938-2005)

Communément appelée « jeux de ficelle », la pratique qui consiste à réaliser des figures à partir d’une boucle de ficelle - par des opérations effectuées à l’aide des doigts, voire des dents, des poignets ou des pieds - a été documentée par l’anthropologie depuis la fin du 19e siècle dans diverses sociétés. Loin d’attirer l’attention des seuls ethnologues, cette activité a également été considérée par quelques mathématiciens comme un objet d’étude pertinent.

Dans cet exposé, je commencerai par mentionner l’intérêt du mathématicien W.W. Rouse Ball (1850-1925) pour la pratique des jeux de ficelle, à laquelle il consacra un chapitre de son livre de récréations mathématiques. Je présenterai ensuite les contributions de quelques mathématiciens du 20e siècle (Ali R. Amir-Moez, Thomas Storer…) qui ont mis en évidence certaines propriétés « géométriques » (ou « topologiques ») des jeux de ficelle, et/ou proposé des principes de modélisation (écritures symboliques, diagrammes de nœuds…) pour rendre compte de l’organisation séquentielle de tout jeu de ficelle, et analyser les systèmes de transformation qui sous-tendent cette activité procédurale.

Monday, May 15, 2017 - 17:00 to 19:00
MESHS de Lille, 2 rue des Canonniers 59 002 Lille Cedex, Salle 004