Choisir la langue :

Epidémiologie et conservation de la biodiversité : Défis pour la recherche sur les Processus Décisionnels de Markov

Institutional tag: 
Thematic tag(s): 

Dans cet exposé, nous listerons tout d'abord brièvement quelques problèmes de gestion en épidémiologie et écologie, abordés dans l'équipe "Modélisation des Agroécosystèmes et Décision" (INRA-Toulouse), ayant donné lieu à des développement théoriques autour de la décision séquentielle dans l'incertain. Ensuite, nous nous focaliserons sur deux exemples d'avancées théoriques motivées par ces problématiques finalisées.

Le premier exemple concerne le cadre "Leader-Follower MDP", mêlant Processus Décisionnels de Markov et théorie des jeux. Nous montrerons comment certaines hypothèses, vérifiées dans une application à la gestion de santé animale sur un groupement d'éleveurs, permettent de réduire la complexité des algorithmes de résolution existants pour les LF-MDP. Ces hypothèses rendent donc le cadre LF-MDP utilisable pour des applications de taille réelle en santé animale (~100 élevages).

Le second exemple porte sur l'identification d'un réseau écologique d'arthropodes dans un milieu cultivé, et l'influence du mode de culture sur la dynamique des espèces de ce réseau. Nous décrirons un modèle paramétré original de dynamique de présence-absence des espèces du réseau et une méthode d'inférence (paramètres et structure) de ce réseau adaptée au cas où les observations sont limitées et où une expertise humaine est disponible. Ce cas (données limitées + expertise) est typique de la plupart des problèmes d'inférence en écologie.

Dans la suite de ce second exemple, nous envisageons maintenant le développement de méthodes de type "Apprentissage par Renforcement Bayesien" pour l'exploitation de communautés d'arthropodes en interaction, en tant qu'auxiliaires de cultures.

Dates: 
Friday, May 4, 2018 - 11:00
Location: 
Inria, room A00
Speaker(s): 
Régis Sabbadin
Affiliation(s): 
MIA Toulouse