Exploitation de test statistique d'hypothèses afin de concevoir des méthodes adverses : application à la dissimulation d'information

Un test statistique est, comme son nom l'indique, généralement utilisé pour rejeter une ou plusieurs hypothèses et en accepter une concurrente. Cependant, contrairement aux méthodes d'apprentissage statistique, il est parfois possible de donner une expression des performances de tels tests. Cela est souvent présenté comme une garantie ou une confiance que l'utilisateur peut placer dans le système. Dans cette présentation, nous allons montrer que dans un contexte "adverseriel" en vogue, disposer d'une expression quant à la performance d'un test permet également de concevoir une méthode visant justement à minimiser cette performance. Cela peut alors permettre à un adversaire de concevoir une méthode avec une "indétectabilité" garantie la plus grande possible. Nous appliquerons cette approche à la dissimulation d'informations dans les images (stéganographie et stéganalyse).

Monday, January 20, 2020 - 14:00 to 15:15
L'Atrium, rdc bâtiment Esprit